La personnalisation au coeur de la stratégie marketing

Le marketing personnalisé est devenu la stratégie centrale de certaines entreprises. Faire oublier la notion de standardisation semble être devenue un objectif commun pour les marques. On s’accorde donc à proposer aux clients des produits et des services qui leur correspondent, et qui les rendent uniques. La personnalisation est devenue une tendance qui se développe de plus en plus et même parfois on ne s’en aperçoit pas…

Des entreprises centrées sur leurs clients !

Les entreprises n’ont jamais été aussi proches et intéressées par les consommateurs ! Leurs clients étant de plus en plus informés et exigeants, il est important de savoir répondre parfaitement à son besoin ou sinon, il ira sans état d’âme voir ailleurs. Le marketing personnalisé permet aux marques d’optimiser la satisfaction client, et de le valoriser en lui proposant un bien unique qui lui ressemble.

Pour les marques et les enseignes, mettre en place cette stratégie est plus que nécessaire ! La création d’une relation personnalisée entre le client et la marque permet d’installer un attachement à la marque et de favoriser la fidélisation. Il est bien connu qu’un client satisfait et fidèle sera le meilleur ambassadeur de l’entreprise, et c’est lui qui en parlera le mieux !

Cette tendance permet de donner aux produits une certaine valeur ajoutée. En effet, le client en le co-créant aura moins d’hésitation à l’acheter, même plus cher. Le principe de « co-créer » réconforte les consommateurs dans cette notion d’unicité. Avoir un objet qui lui ressemble, il sera fier de le montrer et d’en vanter les mérites !

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La communication, le levier incontournable !

La personnalisation, en plus de la création des produits, passe par la communication. Pour la réaliser, la communication doit répondre également aux besoins du consommateur pour qui elle est destinée. Commencer le mail par le nom et/ou le prénom du destinataire semble convenir, mais pas seulement. Le contenu qui est rédigé ainsi que les offres proposées doivent être en lien avec les attentes et le profil de l’internaute. Nous ne mettrons pas en avant de la nourriture pour chat à une personne qui a un chien…le mail n’a aucun impact, et le risque de désabonnement est plus que possible.

Parler à chaque consommateur comme s’il était unique, c’est possible : le Big Data est donc l’allié par excellence pour réaliser ce type de marketing. La collecte de données concernant vos clients ne se fera pas en un jour certes, mais cela en vaut pleinement la chandelle. Mais pour cela faut-il encore savoir quelles données stocker et comment les segmenter…

 

Crédit photo : freepik

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