L’économie collaborative, quésako ?

Personne n’y échappe, depuis quelques années tout le monde à ces mots à la bouche : ECONOMIE COLLABORATIVE. Elle a littéralement trouvé une place importante en France et ne cesse d’augmenter. Elle pèserait déjà plusieurs milliards de dollars. Celle-ci nous permet de consommer différemment, modifier notre comportement d’achat et nos rapports avec les biens et services. Mais sur quels secteurs est-elle présente ? Quels sont les impacts sur la société et les entreprises ? On vous éclaircit tout cela !

Qu’est-ce que l’économie collaborative ?

Pour faire simple, elle se base sur l’échange et le partage. Elle s’effectue principalement en CtoC (client à client, ou particulier à particulier). Ils peuvent s’échanger des biens, des connaissances, des services…et d’autres encore, en fonction de leur imagination. Pour réaliser cette révolution, ils utilisent des plateformes numériques de mise en relation (Airbnb, Blablacar, Uber…). L’économie collaborative permet donc aux consommateurs de disposer de son besoin à moindre coût et de manière beaucoup plus conviviale.

L’économie collaborative n’a pas de limite, elle se développe dans tous les secteurs d’activité. Il est évident que l’évolution technologique dans laquelle nous sommes émergés à un impact direct à son essor. Elle est donc devenue pour les consommateurs, au même titre que les nouvelles technologies, banalisée. En effet, celle-ci a pu voir le jour suite à la crise économique, et tirer parti de celle-ci. Elle permet aux consommateurs de gagner des revenus complémentaires grâce à leurs biens qui dorment chez eux, et qui sont de l’argent qui stagne.

L’économie collaborative vient donc agiter nos modèles économiques déjà existants, que ce soit pour les consommateurs que pour les entreprises.

Consommateurs et entreprises, tous impactés

Pour le consommateur tout semble bénéfique pour lui, et il n’est pas prêt de vouloir arrêter d’utiliser cette nouvelle économie. Elle répond à la tendance actuelle qui est le retour à la proximité. Mais également à la volonté de vouloir dépoussiérer ces objets dont on se sert très peu, de pouvoir les partager ou de les utiliser sans avoir besoin de les posséder. Le rapport avec le financier est présent aussi, arrondir ses fins de mois par la location d’un bien ou simplement la notion de réaliser un bon plan en dépensant moins.

Les entreprises quant à elles voient arriver avec de gros sabots des concurrents et pas des moindres. Ce changement de mode de consommation les pousse donc à devoir également s’adapter à leurs consommateurs, mais aussi à leurs collaborateurs en proposant elles aussi des services similaires. Ainsi, des grandes entreprises proposent à leurs clients la possibilité de consommer collaboratif. Mais les marques, par cette nouvelle tendance souhaitent répondre à un problème qui est tout autre. Les problèmes de liens sociaux et d’optimisation des ressources, poussent les entreprises à utiliser ou à mettre en place de nouveaux outils. Faciliter les échanges entre les collaborateurs, partager et stocker des documents semble primordial.

Et après …

Nous pouvons croire que cela est loin d’être terminé pour l’économie collaborative, au vue de l’ampleur qu’elle a pris en peu de temps. Reste à savoir si les consommateurs seront toujours de la partie et jusqu’à quel point ils accepteront de ne plus avoir ce besoin d’appartenance aux produits.

 

Crédit photo : freepik

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