Les PME et le Cloud Computing

Il est évident que le Cloud Computing s’est imposé un peu partout. Cependant, malgré une nette progression, certaines PME françaises restent frileuses à l’idée de mettre en place cette solution. Pourtant, elles ont tout  à y gagner !

De nombreux avantages et pas des moindres…

Quoi que l’on puisse en penser, il faut bien se rendre à l’évidence que le Cloud Computing possède bien des avantages pour les petites entreprises. Mais avant de passer en revue leurs bénéfices, saviez-vous que vous utilisez tous les jours du Cloud ? Du courrier électronique, en passant par les réseaux sociaux ou votre site internet, vous profitez déjà d’une solution Cloud, et vous pouvez constater leurs bienfaits sur votre activité…

La mise en place de cette solution dans votre PME n’est pas plus onéreuse que d’investir dans du matériel ou du logiciel, bien au contraire. Le Cloud a pour réputation la diminution des coûts. Durant la vie de entreprise, des besoins en infrastructure peuvent s’avérer coûteux, le service Cloud vous permet d’ajuster vos besoins en ne payant uniquement ce que vous consommez, et aucun frais supplémentaire sur la maintenance ou le renouvellement d’équipement.

La centralisation des ressources et leur haute disponibilité permettent un gain de productivité et diminuent les processus. L’accès rapide et par tous aux données stockées dans le nuage facilite le travail de vos collaborateurs. 59 % des PME utilisatrices du Cloud constatent un gain de productivité majeur.

La sécurisation des données est un point important à ne pas négliger, car 81 % des entreprises déplorent un piratage de leurs données dû à des utilisateurs ou intrus. Le Cloud permet une meilleure sécurité de vos données en possédant de biens meilleurs dispositifs et services de sécurité grâce aux mises à jour régulières et des audits.

Différentes offres pour satisfaire vos  besoins

Il existe trois modèles de Cloud Computing :

  • IaaS (Infrastructure as a Service) : Dans ce modèle, seul le matériel qui constitue l’infrastructure est hébergé chez un prestataire externe. L’entreprise peut ainsi augmenter ou diminuer ses ressources en fonction de ses besoins.
  • Paas (Platform as a Service) : C’est le modèle supérieur à l’Iaas, en permettant aux entreprises de déployer leur développement. Cette solution fournit des langages de programmation, des bases de données et différents services pour faire fonctionner l’application. Le déploiement est entièrement automatisé.
  • SaaS (Software as a Service) : Propose des applications prêtes à l’emploi qui nécessitent aucune maintenance. Des mises à jour sont régulièrement effectuées par l’éditeur.

 

Crédit  photo : freepik

Commentaires fermes pour ce billet