Zoom sur la génération Y

Cette génération née avec le numérique et accro aux nouvelles technologies arrivent en force sur le marché du travail, se retrouvant confrontée à la génération X (baby-boomers). Une chose est sure, les Y font l’effet d’une tornade dans l’entreprise l’obligeant à s’adapter à leur façon de vivre et d’appréhender le monde du travail. Alors, comment réagir face à ces nouveaux collaborateurs ? On vous fait un petit point..

La génération Y en quelques mots

Agée entre 26 et 36 ans, ils sont également appelés les Digitals Native. Cette nouvelle génération a été baignée depuis petite dans l’ultra connecté. Cet engouement pour les nouvelles technologies, ils le pratiquent aussi bien dans leur vie personnelle que sur leur lieu de travail, bousculant avec eux les codes de l’entreprise. Pour certains, ces nouveaux collaborateurs ne sont pas vus d’un très bon œil. En effet, les Digitals Native ont une réputation d’irrespectueux et d’impatients qui peut en refroidir quelques-uns. Cependant, les Millénials (autre terme pour les définir) ont grandi et se sont épanouis dans un monde sans frontière géographique, où tout est disponible instantanément, et également sans tabou. Mais sous leurs airs de « je sais tout », ils se posent des questions, notamment sur leur carrière et l’entreprise.

Une approche du monde du travail très spécifique

La génération Y semble très attirée par l’entrepreneuriat, en effet les Digitals Native sont désireux de créer leurs propres conditions de travail. Cela peut rapidement se comprendre, ils auraient un rapport complexe avec l’autorité, tutoyant facilement et se permettant des légèretés qui peuvent faire pâlir la génération précédente. Malgré cette impression de détachement permanent, les Y misent sur leur développement personnel et agissent avec réalisme et lucidité pour obtenir les places qu’ils convoitent. Egalement, la vision qu’ils ont de leur carrière professionnelle est différente. Ils ont une approche beaucoup moins carriériste, il voient leur évolution professionnelle comme des étapes dans leur vie, favorisant ainsi leur épanouissement personnel.

Les Millénials ont besoin dans leur travail de se sentir impliqués, et ils souhaitent collaborer en temps réel avec les collaborateurs. Aussi, ils aiment avoir une reconnaissance immédiate et être considérés par le reste de l’équipe. Ils préfèrent donc évoluer dans un climat de confiance.

Un management à la cool ?

Cette nouvelle génération demande une approche managériale un peu différente…il est important de leur véhiculer l’esprit d’échange, partage, collectif au sein de votre entreprise. Il faut également leur permettre de s’y exprimer en leur demandant d’être créatif, et leur donner des défis à relever. Ils auront le sentiment d’être considérés, créant de l’auto satisfaction et de l’épanouissement. Le maître mot de votre management sera F.L.E.X.I.B.I.L.I.T.E !

La génération Y a eu un fort impact dans le milieu du travail en y créant des changements importants. La structure de l’entreprise a dû s’adapter à ses nouveaux collaborateurs et en même temps aux nouvelles technologies. Ainsi, nous pouvons nous demander si ,sans le vouloir ou sans s’en rendre compte, nous ne sommes pas devenus nous aussi des Digitals Native…

 

Crédit photo : freepik.

Commentaires fermes pour ce billet